Tous les mois j’invite mes parents et ma belle-famille à diner à la maison. Si j’essaie toujours de concocter un plat différent qui soit original avec des légumes et de la viande, j’ai beaucoup plus de mal à innover avec les desserts. En effet la pâtisserie ce n’est pas forcément mon truc, il faut respecter précisément les dosages être patient et minutieux pour la présentation. De ce fait j’ai tendance à faire passer à la trappe l’étape des desserts en proposant du fromage, ou alors à réaliser un dessert très simple comme une tarte par exemple. Seulement voilà après avoir entendu un énième : « encore un gâteau au yaourt… », j’ai décidé de prendre les choses en main. La prochaine fois je servirai un vrai dessert avec des couleurs, des détails, une belle présentation, pour épater tout le monde et montrer de quoi je suis capable.

J’ai donc commencé à faire des recherches sur internet, et j’ai vu beaucoup de choses très intéressantes et puis je suis tombé sur un article de blog qui parlait de cake design Kinder®. Je me suis dit voilà c’est exactement ce qu’il me faut : je vais réaliser un gâteau recouvert de pâte à sucre et je ferai une belle décoration dessus. Il ne me restait plus que quelques achats à faire : la pâte à sucre et surtout un ustensile pratique qui me permettrait de faire des décors à poser sur mon gâteau facilement car je ne voulais pas perdre trop de temps. C’est à ce moment-là que j’ai déchanté, des dizaines, que dis-je des centaines d’ustensiles différents allant du rouleau à pâte à sucre avec des empreintes jusqu’à la petit pince qui permet de faire un décor bien particulier. Il était hors de question que j’achète autant d’accessoires mon budget n’étant pas illimité. Finalement après de longues recherches c’est grâce à la marque française Mallard Ferrière que j’ai trouvé mon bonheur : un découpoir pour former des lettres en pâte à sucre.

De quoi s’agit-il ? Cet ustensile se compose de plusieurs pièces en silicone, l’une étant découpée avec les formes des lettres l’autre ayant les lettres qui ressortent en 3D. Pour l’utiliser il suffit de faire sa pâte à sucre, de l’étaler et de la poser entre les plaques puis d’emboiter l’une dans l’autre et le tour est joué. J’ai trouvé cet accessoire très pratique, il me permet de faire mes lettres facilement et en plus celles-ci ne restent pas coincées dans le moule.

Je suis tombée par hasard sur un site français de pâtisserie qui proposait des ustensiles cake design de la marque Mallard Ferrière®, et c’est donc là que je l’ai commandé.

Donc pour réaliser mon dessert j’ai tout simplement fait un gâteau au yaourt marbré nature/chocolat que j’ai ensuite recouvert d’une fine couche de pâte à sucre, et pour finir j’ai réalisé mes lettres avec une autre pâte à sucre d’une autre couleur et je les ais posées sur mon gâteau. Autant vous dire que mes invités ont été vraiment surpris quand ils ont vu arriver mon dessert. Je me suis beaucoup amusée à faire ce gâteau en pâte à sucre et je pense que je vais renouveler l’expérience.

Je tiens donc à profiter de cet article pour vous en dire un peu plus sur cette marque et vous présenter quelques ustensiles que je trouve intéressants dans le domaine du cake design.

La marque Mallard Ferrière

Et bien la date de la création de cette marque est ancienne puisqu’elle remonte quand même à l’année 1957 ! Cette entreprise a été créée à Paris par deux associés : M. Ferrière et M. Mallard et dès le départ elle propose à la vente des ustensiles de cuisine. Fort de son succès, en 1973 elle déménage dans un site de production plus grand à Noisy Le Sec. Grâce à ses inventions, la marque se fait connaitre dans le monde entier et acquiert une très bonne réputation. Cela lui permet en 1998 de se lancer dans la fabrication d’ustensiles pour les professionnels du domaine de la pâtisserie, boulangerie et chocolaterie.

Mallard Ferrière

Quels sont les points forts de cette marque ?

Et bien Mallard Ferrière propose surtout des produits de grande qualité, grâce à un savoir-faire de longue date. Il s’agit d’une entreprise dans laquelle l’innovation est un critère qui a une très grande importance. Elle renouvelle ainsi constamment ses produits et ses gammes d’ustensiles de cuisine, elle compte plus de 9600 références ! Il est important de noter qu’encore aujourd’hui le site de production de Mallard Ferrière se situe en région parisienne, ses produits sont donc made in France.

Mais surtout elle s’intéresse à son public et cherche à répondre à ses attentes et à ses besoins. Ainsi elle  propose aux professionnels de réaliser des produits sur-mesure en fonction de leurs demandes et de leurs envies, ce qui est un avantage non négligeable. Elle est devenue l’alliée de choix des professionnels des métiers de bouche comme les chefs cuisiniers, les boulangers, ou les pâtissiers. L’on peut résumer la philosophie de la marque en 3 mots : qualité, innovation et fiabilité.

Mallard Ferrière et l’univers du cake design

 

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse plus particulièrement, la pâtisserie j’ai décidé de vous proposer ma sélection d’outils de décoration cake design kitchen.fr.

Les emporte pièces éjecteurs

Tout d’abord commençons par les découpoirs, petits et pratiques ils permettent de découper des formes en pâte à sucre tels que les feuilles, fleurs et animaux pour les enfants. Réalisés en plastique ils sont faciles à utiliser et avec le bouton poussoir on peut récupérer sa forme sans martyriser l’emporte-pièce et s’en mettre plein les doigts. Personnellement je suis très intéressé par l’emporte-pièce en forme de marguerite et de papillon car je trouve sympa l’idée de pouvoir rajouter des petits décors sur mon gâteau qui compléteraient idéalement mes lettres.

Découpoir Marguerite

Les feutres alimentaires

 

Feutres Alimentaires

Je ne pensais pas qu’un tel produit puisse exister mais je trouve ça très ingénieux. Ce sont des feutres spécialement conçus pour pouvoir écrire sur des supports culinaires, l’on peut donc écrire et dessiner sur une pâte à sucre ou une pâte d’amande par exemple. Je pense que cette idée est très originale, et étant maman je considère que ce produit me permettrait de faire une activité ludique et intéressante avec mes enfants. On pourrait ainsi créer des petits personnages ou des fleurs et mettre un peu de couleurs sur des gâteaux classiques.

La pyramide à macarons

Pyramide à Macarons

Après la création de gâteaux en pâte à sucre, je voudrais me lancer dans la réalisation de macarons. Les macarons sont véritablement les pâtisseries tendances qui ont un côté élégant et moderne. De petites tailles ils sont parfaits en dessert après un repas copieux et en règle générale quand ils sont bien faits ils sont très bons. Pour créer à nouveau un effet de surprise lorsque je reçois ma famille à diner, j’aimerais beaucoup présenter de façon originale mes macarons. Je pense que la pyramide à macarons est vraiment parfaite pour cela et en plus je pourrais la réutiliser lorsque j’organiserai les anniversaires de mes enfants.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura plus et intéressé et comme on dit : à vos fourneaux !

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer