Inimitables et irrésistibles, les carambars sont des confiseries trans et intergénérationnelles qui font le tour du monde. Mais que savons-nous à leur sujet, au juste ? Ensemble, levons le voile sur les grands mystères des bonbons les plus fun qui soient.

La naissance du carambar, un dérèglement de machine ?

Selon la légende, la création des premiers carambars en 1954 serait un accident. Alors qu’un mélange de cacao et caramel était placé dans une machine, celle-ci s’est déréglée. Il en a résulté des barres de caramel, d’où le nom initial de “Caram’Bar”. Plus tard, d’autres théories ont émergé.

Georges Fauchille qui était directeur commercial de Delespaul-Havez à l’époque aurait confié qu’il souhaitait innover. Son usine produisait essentiellement des dragées, des sucettes… Mais les enfants aspirent à autre chose : des bonbons qu’ils pouvaient mordre. Il se lance donc dans une nouvelle aventure avec Augustin Gallois qui occupait alors le chef de fabrication. Ensemble, ils imaginent une nouvelle recette et modifient les réglages de la machine. Au lieu des “toffee” traditionnellement carrés, ils donnent naissance à un caramel longiligne que nous connaissons sous le nom de Carambar.

Les blagues carambars

Le succès des carambars repose grandement sur ses blagues. D’ailleurs, les “blagues carambar” représentent un type d’humour spécifique. Mais voilà que le 21 mars 2013, l’entreprise annonce la disparition de ces notes hilarantes pourtant indissociables à la confiserie. Les déclarations effectuées avec un immense sérieux précisent que les emballages des carambars cacheraient désormais des quizz et des problèmes mathématiques. Bref, les blagues seraient remplacées par des sujets ludo-éducatifs.

Le public, les médias, tout le monde y a cru jusqu’à ce que l’équipe Carambar explique qu’il s’agissait d’un canular. On peut dire que ça a été la plus grosse blague de cette année-là. Le buzz a produit l’effet escompté car les ventes ont rapidement grimpé.

Les carambars aujourd’hui

carambar aujourdhui gout

Des carambars pour tous les goûts !

Pour rappel, le Carambar original est un caramel. Aujourd’hui, de multiples saveurs sont proposées : fraise, barbapapa, Coca-Cola, nougat, orange… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Si vous aimez les surprises, le Carambar Mystery fera votre bonheur. En effet, chaque confiserie révèle un arôme différent, véritable régal pour les papilles ! Si vous craignez d’abuser des barres longilignes, craquez sans hésitation sur les versions mini. Les carambars sont également devenus des ingrédients phares pour des cocktails soft ou alcoolisés, des recettes de pâtisserie et plus encore.