Si la réglisse fait partie de nos friandises préférées, elle a initialement été utilisée à des fins médicinales. Star de la phytothérapie occidentale, elle laisse néanmoins planer certaines zones d’ombre quant à ses vertus. Retrouvez donc toutes les bonnes raisons de vous laisser tenter par la réglisse, pour le plaisir et surtout pour préserver votre santé.


D’où vient la réglisse ?

La réglisse est une plante vivace qui se plaît dans les sols à la fois humides et riches. Elle s’épanouit particulièrement bien sous les climats chauds. On la retrouve donc naturellement dans le sud de l’Europe, notamment autour du bassin Méditerranéen. Elle pousse aussi dans le sud des Etats-Unis ainsi que dans la partie sud-est du continent asiatique.

Cette plante légumineuse qui prend l’apparence d’un buisson dont la hauteur peut dépasser 1 mètre possède des racines aromatiques. Ce sont néanmoins les stolons qui peuvent atteindre une longueur de 1 mètre qui servent de base aux préparations phytothérapeutiques et qui se transforment dans l’industrie agroalimentaire. Il faut patienter 3 ans pour pouvoir récolter ces stolons qui sont préalablement séchées avant d’être transformés. La récolte se déroule en automne.

Les Chinois font partie des premiers à découvrir les vertus de la réglisse. Ils la considèrent depuis toujours comme une puissante stimulatrice du qi, la fameuse énergie vitale. Du coup, plusieurs remèdes traditionnels sont préparés à base de réglisse et aujourd’hui encore, cette racine est fortement plébiscitée dans de nombreux pays asiatiques pour ses vertus médicinales.

Les Romains utilisent aussi la réglisse depuis de nombreux siècles. A l’origine, la consommation de cette racine leur permettait principalement de s’éclaircir la voix et cela fonctionnait !

Le surnom Glycyrrhiza attribué à la réglisse dans la Grèce Antique se traduit par racine sucrée. En plus d’en exploiter les propriétés thérapeutiques, les Grecs ont été les pionniers de la commercialisation de la réglisse. Ils ont en effet découvert que la plante possède une importante valeur marchande.

Jusqu’au Moyen-âge, la réglisse poussait uniquement à l’état sauvage. A partir de là, les Européens ont commencé à la cultiver pour l’intégrer dans la composition de la “boisson hospitalière”. Il s’agissait d’un breuvage administré dans l’ensemble des établissements hospitaliers, sur prescription médicale.

Des études plus récentes ont permis de mieux comprendre les propriétés curatives de la réglisse ou plus précisément de ses racines. De nouvelles vertus sont notamment découvertes dans les années 50, présentant la plante comme un remède naturel à l’efficacité avérée contre certaines inflammations et différents maux.

Réglisse en poudre

Présentée sous forme de poudre, la réglisse est communément utilisée en cuisine et en pâtisserie. Elle permet alors de relever les saveurs des desserts et boissons avec cette puissance caractéristique et l’arrière-goût légèrement amer.

On trouve aussi la poudre de réglisse dans la composition de plusieurs produits cosmétiques. Elle est principalement sélectionnée pour adoucir et éclaircir la peau. On accorde aussi des vertus apaisantes à la réglisse, en particulier sur les peaux sensibles et/ou en cas de démangeaison. Toujours dans l’univers cosmétique, la poudre de réglisse contribue à l’unification du teint et l’illumine naturellement.

Réglisse en bonbon

Les pastilles et bois de réglisse sont des bonbons intemporels qui nous permettent de savourer un moment de douceur et de replonger en enfance. C’est d’ailleurs le goût suave et amer à la fois qui fait tout le charme de ces confiseries aux couleurs sombres.

Les bonbons sont présentés dans des petits étuis individuels que l’on glisse discrètement dans une poche ou que l’on range à l’abri des regards dans un tiroir ou un autre meuble, selon nos envies. Ils peuvent aussi être déclinés en coffrets plus volumineux qui invitent au partage.

Réglisse en bâton

Les bâtons de réglisse rappellent leur origine. Ils conservent en effet la forme des racines qui ont préalablement été séchées et même les couleurs sont évocatrices. C’est une douceur à mâchouiller à toute heure pour s’octroyer un petit instant de plaisir en solo ou à plusieurs. Si vous êtes fan des bâtons de réglisse, rendez-vous sur https://www.nicebonbon.com.

Bienfait bâtons de réglisse : anti-inflammatoire

Les recherches et études scientifiques ont permis d’identifier des vertus anti-inflammatoires parmi toutes celles que la réglisse possède. Elle permet par exemple de soulager les inflammations de l’œil et des articulations mais aussi les aphtes ou encore les inflammations qui affectent le système digestif. Consommée sous forme de tisane, elle permet de freiner le développement de nombreux virus et bactéries. Elle contribue alors à lutter contre l’enrouement.

Bienfait bâtons de réglisse : expectorant

La racine de réglisse stimule naturellement les glandes surrénales et participe donc au traitement des maladies et pathologies liées à des sécrétions insuffisantes d’hormones. Elle s’utilise contre la toux, aidant activement à l’expectoration.

Bienfait bâtons de réglisse : protection du foie

La réglisse contient des substances aux propriétés antivirales. Cette composition bloque automatiquement la prolifération des virus hépatiques, en particuliers ceux qui provoquent l’hépatite A. On peut en conclure que les bâtons de réglisse agissent comme des solutions naturelles pour protéger le foie.

Bienfait bâtons de réglisse : laxatif

La réglisse n’est pas un laxatif à proprement parler. Cependant, elle soulage efficacement les problèmes de constipation en stimulant les fonctions digestives. Elle peut également être consommée pour traiter les ballonnements épigastriques et résoudre les problèmes d’éructations/flatulences. Si vous souffrez d’une digestion lente, la réglisse sera aussi une précieuse alliée.

Bienfait bâtons de réglisse : syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel se manifeste de différentes façons, chacune étant incommodante, voire douloureuse. Il est conseillé aux femmes sujettes à ce syndrome de mâchouiller des bâtons de réglisse pour soulager les symptômes.

Bienfait bâtons de réglisse : troubles digestifs

La réglisse est un remède contre la majorité des troubles digestifs courants. On l’utilise contre la dyspepsie, pour activer le mécanisme des selles mais aussi pour booster le confort digestif dans sa globalité. En cas de brûlure d’estomac, de remontées acides ou de douleurs abdominales, vous pouvez mâchouiller ou sucer des bonbons à la réglisse pour apaiser rapidement vos maux.

La réglisse est à la fois utilisée comme solution curative et en prévention, en particulier en ce qui concerne les ulcères gastriques et duodénaux. Ses propriétés antioxydantes en font un remède naturel pour préserver la paroi de l’estomac contre la bactérie connue sous le nom d’heliobacter.

Peu importe la façon dont vous la consommez, la réglisse est une source de bien-être qui procure aussi des plaisirs gustatifs. Comme vous le savez déjà, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Consommée à l’excès, la réglisse peut provoquer des carences en potassium ou déclencher une intoxication. Une petite douceur de temps en temps est donc à privilégier.