Le monde et l’esprit scandinaves sont très en vogue ces dernières années. On les trouve dans la déco ou l’ameublement, jusque dans les polars télévisuels de plus en plus prisés. L’univers de la gastronomie, si cher à notre pays, ne fait pas exception à ce mouvement de mode, si bien que le nombre de restaurants scandinaves augmente régulièrement.

Qu’est-ce qu’un restaurant scandinave ?

Le terme « Scandinavie » correspond à un espace géographique assez vaste et fluctuant suivant les définitions, constitué par la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark. Une région située au nord de l’Europe, symbolisée par le froid et la neige, les nuits polaires, les troupeaux de rennes, le pays du Père Noël, mais aussi une qualité de vie bien au-dessus de la moyenne et une gastronomie spécifique, de plus en plus tendance.

La France, traditionnellement patrie de la haute gastronomie, accueille de plus en plus de restaurants scandinaves répondant à la curiosité culinaire grandissante envers les spécialités de ces régions nordiques.

Alors qu’est-ce qu’un restaurant scandinave ? Un lieu convivial où découvrir la cuisine typique de ces pays. Et ce n’est pas un hasard si les chefs scandinaves sont actuellement reconnus dans le monde entier pour leurs talents, la qualité et le goût de leur cuisine. Celle-ci renferme en effet bien des promesses. Elle est élaborée à partir de produits simples, frais et de saison.

C’est aussi une cuisine extraordinairement moderne et innovante, même si elle s’appuie sur des techniques de cuisson, de séchage et de fermentations ancestrales. Elle est idéale pour tous ceux qui veulent élargir leur horizon gustatif et découvrir de nouvelles saveurs riches et saines. Les « Bocuses d’or » qui ont lieu tous les 2 ans à Lyon et qui sont devenus un réel baromètre des tendances culinaires internationales, ne s’y sont pas trompés en décernant régulièrement les meilleurs prix à des pays scandinaves depuis les treize dernières éditions.

Vous habitez sur la Côte d’Azur ? Vous avez de la chance ! Voici une super adresse de restaurant scandinave à Nice : http://www.fjord.fr/restaurant-nice.php

Quels sont les produits phares de la cuisine scandinave ?

Alors que va-t-on trouver au menu d’un restaurant scandinave ? Une large palette de produits sains et généralement énergétiques permettant de faire face à la rudesse du climat et au manque de luminosité.

Un des produits phares de la cuisine scandinave est assez connu, et est même souvent considéré comme emblématique de ces pays : il s’agit bien sûr du saumon, souvent fumé. Mais ceci est un peu réducteur. Les Scandinaves dont le territoire est bordé par des mers froides et donc riches en poissons, ont une gastronomie traditionnellement tournée vers les produits maritimes, et ce depuis des siècles puisque les Vikings avaient déjà inventé la plupart des techniques spécifiques de cuisson et de conservation de ces produits.

Il n’y a donc pas que du saumon sur les côtes scandinaves, on y trouve aussi des harengs ou des cabillauds. Les fruits de mer sont eux aussi très représentés avec les huîtres, les Saint-Jacques, les crabes ou le homard.

Ce qui fait la spécialité culinaire de leur consommation ce sont les méthodes utilisées pour les cuire et les conserver : fumage, salage, séchage, marinade, conserve… Toutes méthodes qui donnent un goût très particulier et typique aux aliments.

Mais la gastronomie scandinave ne se limite pas aux produits de la mer ! La viande est elle aussi présente, avec généralement ce que nous pourrions qualifier de gibier : viande de renne, chevreuil, élan ou sanglier, ainsi que des produits d’élevage avec principalement du mouton, du lapin ou du canard.

Autre caractéristique de l’alimentation nordique, la présence importante des céréales, le plus souvent complètes : riz, orge, seigle, millet. Egalement une forte utilisation des nombreuses baies qui poussent en Scandinavie, allant de la myrtille à la mûre en passant par les airelles, le cassis ou le sureau, souvent servies en sauce d’accompagnement. Et n’oublions pas non plus la traditionnelle pomme de terre qui accompagne la plupart des plats, cuite au four ou à l’eau.
Majoritairement des produits très frais et locaux, souvent issus de l’agriculture biologique et donc sains.

Pourquoi les restaurants scandinaves ont-ils la cote ?

Si on analyse tous ces critères qui font la spécificité culinaire de la Scandinavie, on comprend mieux, en effet, que la gastronomie de ces pays soit de plus en plus prisée.
La tendance générale actuelle qui pousse les consommateurs vers les circuits courts de distribution, vers le bio, le naturel et la simplicité, se retrouve totalement dans les habitudes alimentaires scandinaves.

Les poissons gras tels que le saumon et le hareng sont des sources importantes d’oméga 3 et de vitamine D qui aident à la protection du système vasculaire. Les poissons maigres, quant à eux, sont de grands pourvoyeurs de protéines, tout comme le gibier moins gras que la viande d’élevage et sans graisse polyinsaturée.

Les nombreuses baies qui poussent partout en Scandinavie sont des apports formidables en antioxydants et en vitamine C, ce qui les rend très performantes dans la lutte contre la fatigue et le développement des défenses immunitaires.

Pour ce qui est des céréales très présentes dans l’alimentation scandinave, elles ont des effets anti-cancer reconnus.
Face à un régime alimentaire si riche en bienfaits naturels, il est simple de comprendre pourquoi les restaurants scandinaves ont une telle cote montante depuis ces dernières années. Pouvoir allier plaisirs gustatifs, découvertes de nouvelles saveurs et alimentation saine pour le corps et l’esprit, que demander de plus pour avoir envie de tester…. et d’adopter !

On comprend mieux désormais pourquoi les restaurants scandinaves font partie de la tendance culinaire du moment. Ils offrent une approche intéressante et conviviale d’une cuisine riche en saveurs nouvelles et bonne pour la santé.