A l’heure où de plus en plus de personnes manifestent leur envie d’un retour à une alimentation plus saine, nombreux sont ceux qui se tournent vers les produits d’antan, que ce soient les légumes ou les bonbons. Et oui, les bonbons d’antan font leur retour, et non sans raison. Réglisse, pastilles rafraîchissantes, ou encore Blocs des Vosges, toutes ces douceurs ne contiennent pas tous les additifs et colorants de la grande majorité des bonbons que l’on peut trouver aujourd’hui. Zoom sur les bienfaits de ces trois bonbons d’antan !

Les propriétés merveilleuses de la réglisse

reglisse bonbon

La réglisse demeure un bonbon indémodable qui séduit sous toutes ses formes.

La réglisse est un bonbon d’antan qui se vendait (et se vend toujours) sous différentes formes. Cachou, petit bâtonnet, tête indigène ou encore rouleau à défiler, elle se décline sous différents aspects et est même parfois fourrée. Outre le fait qu’elle soit très savoureuse et donc agréable au palais, la réglisse possède des propriétés merveilleuses qui en font un produit à consommer sans modération. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle était déjà utilisée à l’époque de la Grèce antique pour calmer la toux et soigner l’indigestion. Ce bonbon a également d’autres propriétés très intéressantes pour notre santé.

  • L’une de ses vertus est de favoriser la réduction des inflammations situées dans les voies respiratoires. De fait, elle est souvent conseillée pour une personne qui a des troubles respiratoires. La réglisse contient de la glycyrrhizine, un principe actif qui empêche de nombreux virus de se développer dans cette zone du corps.
  • Autre vertu très intéressante, la réglisse est un très bon allié pour lutter contre la fatigue chronique. En effet, elle a un pouvoir agissant sur les glandes surrénales. Ces dernières, quand elles sont moins stimulées, produisent moins de cortisol, ce qui entraîne un état de fatigue. En agissant sur elles, le réglisse les rebooste pour ainsi dire.
  • La réglisse est un antispasmodique et aide donc à apaiser les maux de ventre dus à une indigestion, les ballonnements épigastriques, les flatulences, ou encore les éructations. Son principe actif aide également à la guérison des aphtes et autres lésions buccales.
  • Selon certaines études menées sur l’espèce animale, la réglisse pourrait également aider à lutter contre le cancer. En effet, elles auraient des vertus anti-cancéreuses qui lui permettrait d’avoir un rôle de prévention de cette maladie, particulièrement concernant le côlon et les seins. Cette vertu est encore une fois due à la glycyrrhizine laquelle renforce l’activité du système immunitaire.
  • La réglisse aiderait aussi à combattre le mauvais cholestérol. Des recherches ont en effet démontré qu’en prenant 100mg de réglisse au quotidien, une personne aide son organisme à éliminer et/ou ne pas produire de cholestérol LDL. Rappelons que la production de ce cholestérol est un facteur de risque cardiovasculaire.
  • La réglisse possède également des propriétés curatives car l’effet de son principe actif s’exprime dans le foie et les reins. Lorsque des altérations se produisent sur ces deux organes, il en résulte une pression artérielle basse, et la prise de réglisse aide à corriger cette baisse. Sur ce point-là, la consommation de la réglisse doit cependant se faire avec modération.
    D’une manière générale, la réglisse est bonne pour le foie, auquel elle offre une protection adéquate. En consommant de la réglisse tous les jours pendant un mois, une personne atteinte d’insuffisance hépatique chronique améliore son état.
  • Enfin, la réglisse exerce une action oestrogénique. Bien que légère, cette activité aide à la diminution d’un taux d’œstrogènes trop élevé. Le principe actif de la réglisse réalise un blocage sur les récepteurs des œstrogènes, participant ainsi à réduire leur action.

Les bienfaits des pastilles rafraîchissantes

pastille fraicheur

Les pastilles rafraîchissantes sont toujours appréciées par les petits comme pour les grands.

Les pastilles rafraîchissantes que l’on nous donnait à sucer quand on était petit, comptent parmi les bonbons d’antan les plus sains à consommer qui soient. En effet ces pastilles qui contiennent en général de la menthe, ont différentes vertus.

  • Ces pastilles rafraichissantes sont faites avec de l’eau thermale qui contient du bicarbonate de sodium. Le bicarbonate ayant d’importantes propriétés digestives, les pastilles sont donc très bonnes pour tout ce qui touche au système digestif. Ainsi, les pastilles rafraichissantes participent à une bonne digestion et aide à lutter contre les maux de ventre dus à des problèmes d’indigestion, les ballonnements, etc. Elles seraient également d’une aide précieuse en cas de troubles digestifs de type diarrhée et constipation.
  • Sucer des pastilles rafraîchissantes de manière régulière a également un impact sur la toux et le rhume, spécialement quand elles contiennent de la menthe. Cette plante a en effet des propriétés qui aident à apaiser les maux de gorge.
  • A noter que l’activité de succion a, de plus, un effet apaisant. Tout comme le tout petit suce sa tétine ou l’enfant suce son pouce pour trouver du réconfort, sucer une pastille a un effet calmant. Déposer une pastille rafraichissante sur sa langue quand on sent le stress monter est donc bénéfique et freine cet état d’anxiété.
  • Enfin, comme leur nom l’indique, les pastilles rafraichissantes concourent à une haleine plus fraîche. La célèbre pastille à la menthe est toujours très appréciée mais il existe désormais des pastilles au citron, à la fraise, ou autres arômes, qui procurent un goût agréable en bouche tout parfumant l’haleine. De plus, les pastilles rafraichissantes contiennent en général très peu de sucres ajoutés et sont donc plus saines que les bonbons actuels de type fraise tagada, certes très bonnes mais pleines de sucre.

Les vertus incroyables des Blocs des Vosges

Confiserie traditionnelle directement héritée de nos aïeuls, les bonbons Blocs des Vosges existent depuis 1947. Ce sont des douceurs d’antan au sucre cuit qui se déclinent sous cinq parfums. En effet, dès les origines de ce bonbon, on pouvait en trouver aromatisés au miel, au bourgeon de sapin, à l’eucalyptus, à la menthe forte et à la réglisse. Ces différents arômes sont tous issus de produits naturels représentant de nombreux bienfaits pour l’organisme, la peau, ou encore la chevelure. Car le parti pris des fabricants des Blocs des Vosges est le même depuis ses débuts : proposer un bonbon qui soit aussi savoureux que bon pour la santé.

Les Blocs des Vosges http://www.nicebonbon.com/bonbons-blocs-des-vosges-14 sont, en effet, des bonbons 100% naturels et sans colorant.
Si les Blocs des Vosges sont très appréciés, c’est certes pour leur goût frais et délicieux, mais pas seulement. Ces bonbons d’antan qui ont su traverser les décennies tout en gardant leurs vertus d’origine, sont réputés pour soigner différents maux. Ils sont notamment très efficaces contre les maux de gorge, en particulier les Blocs des Vosges au miel qui aident également à calmer la toux.

Les Blocs des Vosges à l’eucalyptus aident, quant à eux, à apaiser les états grippaux (toux, rhume, etc.…).  Sucer un Blocs des Vosges de manière quotidienne aiderait à prévenir de la grippe surtout en période hivernale. Ceux parfumés à l’eucalyptus et à la menthe forte aident, entre autres, à dégager les voies nasales et donc à mieux respirer.

Quant aux Blocs des Vosges à la réglisse, leurs bienfaits sont également intéressants. Ces derniers sont également très bons pour aider à calmer les problèmes de gorge, mais ils possèdent également de nombreux bienfaits pour l’estomac. Ils aident l’organisme à bien digérer et calment les maux de ventre liés à l’indigestion. Ils apaisent également les maux causés par une gastrite, un ulcère, ou encore les syndromes pré-mensuels.

Quel que soit le parfum de ce bonbon que nos parents aimaient déjà poser sur leur langue, il aide à garder la bouche et l’haleine fraîche. Et comme il est 100% naturel et sans sucre ajouté, il n’attaque pas l’émail des dents comme de nombreux bonbons vendus aujourd’hui.

Fabriqués à base d’une recette artisanale et naturelle, les Blocs des Vosges mêlent le plaisir de l’arôme et l’utilité des bienfaits. D’ailleurs certains Blocs des Vosges sont produits dans les règles en vigueur des produits biologiques et d’autres contiennent des huiles essentielles qui rehaussent leur goût tout en multipliant les vertus de ces petits blocs qui n’en finissent pas de régaler toutes les générations. C’est pourquoi aujourd’hui, il est possible de trouver des Blocs des Vosges au miel de sapin bio, au miel de montagne bio, à l’huile essentielle de sapin, aux baies sauvages, etc.