Avec la mise sous vide, c’est une autre façon de cuisiner et de consommer qui s’invite dans votre maison. Une façon plus moderne de gérer votre rapport aux aliments. Une façon plus écologique aussi, puisque la mise sous vide rend pratiquement impossible le gaspillage alimentaire. Découvrons quels sont précisément ses avantages.

Un gain de temps

Le temps, ce n’est pas que de l’argent. C’est aussi du temps pour soi, pour les autres, du temps de bien-être et du temps à partager en famille. En prolongeant au maximum le temps de vie des aliments ou des préparations culinaires, les boites sous vide vous font gagner sur les temps de courses et de cuisine. Vous pouvez facilement préparer de grosses quantités de plats à l’avance, et les utiliser quand bon vous semble. Auparavant réservées aux professionnels de l’alimentaire, la technique de la mise sous vide est devenue possible dans tous les foyers, avec des accessoires de plus en plus abordables, telles que les boîtes sous vide. A noter, les boites, une fois leur couvercle ôté, passent au four micro-onde, ce qui permet encore un gain de temps appréciable.

Un goût préservé

Les boîtes sous vide (https://www.toutsousvide.com/13-blender-sous-vide) permettent aussi de préserver intact le goût des aliments qu’elles conservent. Ceci, vous en conviendrez, est un avantage obligatoire en matière culinaire ! Avec la mise sous vide, vous disposerez à tout moment de produits frais, de préparations savoureuses, de fruits en bon état ou de salades croquantes.

Dans une première époque, la mise sous vide était souvent effectuée dans des sacs plastiques, ce qui avait tout de même l’inconvénient de comprimer les aliments, de les écraser un peu. Cela n’est plus possible avec la mise sous vide dans des boites dédiées. Désormais, même la forme des aliments est respectée. En plus, plus de sacs jetables, les boites sont réutilisables à l’infini !
La mise sous vide est à ce jour la seule méthode de conservation des aliments qui a ce pouvoir de laisser intact leur goût. A l’inverse, les méthodes traditionnelles, telles que la conservation dans du sel, la déshydratation, la congélation ou la mise en conserve, ont toutes l’inconvénient de transformer le gout, voire la texture, des aliments.

Une hygiène sûre

Des boites de bonne qualité sont bien sûr nécessaires, pour éviter d’altérer le produit mis sous vide.

Grâce à elles, l’oxygène sera totalement absent à l’intérieur des boites et les bactéries ne pourront tout simplement pas s’y développer. Mieux, on sait que ce mode de conservation est capable de tuer jusqu’à 80% des bactéries éventuellement présentes sur l’aliment. La mise sous vide apparaît comme une technique plus moderne et hygiénique que les derniers procédés connus, par exemple la traditionnelle congélation, laquelle connait parfois un respect approximatif de la chaine du froid.

Fini les odeurs

La mise sous vide empêche les odeurs, puisqu’elles ne peuvent sortir de la boite. Ce processus vous permet de maîtriser totalement l’aliment conservé. Rien n’est plus discret et facile à vivre qu’un aliment mis sous vide !

Un temps de conservation accru

Les aliments s’oxydent beaucoup moins vite dans des boites sous vide. La mise sous vide permet de les conserver jusqu’à cinq fois plus longtemps. Cela vous facilitera grandement la vie : finies les sempiternelles courses à répétition, à vous les petits plats préparés bien à l’avance et toujours disponibles. Vous réaliserez aussi de notables économies, en réduisant la part de déchets alimentaires de votre consommation.

La conservation sous vide des aliments est la dernière avancée de la cuisine moderne. Elle révolutionne notre vie quotidienne, et n’a, finalement, que des avantages.