Vous êtes professionnel ou étudiant, à la recherche d’un équipement de travail adapté ? Si vous évoluez plus particulièrement dans le secteur de la cuisine, sachez que vous aurez nécessairement besoin d’une tenue spécifique, quel que soit votre poste (serveur, cuisinier, etc…).

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les différents éléments vestimentaires constitutifs d’un professionnel œuvrant dans le milieu de la restauration.

Quels sont les différents métiers de la cuisine ?

Pour mieux comprendre quelles sont les différentes spécificités vestimentaires en fonction du poste occupé, il peut être intéressant de rentrer dans le détail des principales disciplines du métier de la restauration.

Cuisinier

Le métier de cuisinier est probablement le plus connu et le plus populaire au sein de l’inconscient collectif. On imagine souvent ce professionnel de la restauration tout de blanc vêtu avec une blouse et une « toque ». Certains films très appréciés du grand public ont largement contribué à « démocratiser » cette figure comme par exemple le film pour enfants Ratatouille. Mais ce n’est pas juste une image d’Épinal !

En effet, pour des questions essentiellement liées à l’hygiène et la sécurité alimentaire, le cuisinier est régulièrement habillé avec une blouse réglementaire et une coiffe, qui permet de protéger les plats en préparation. Bien sûr, selon la nature de l’établissement, l’uniforme du cuisinier est susceptible de varier, mais c’est un point que nous aurons l’occasion d’aborder par la suite.

Commis

Cette fonction au sein d’un établissement gastronomique peut être connotée négativement, pourtant il s’agit d’un poste extrêmement important. En effet, il s’agit tout simplement d’un jeune professionnel débutant, chargé de participer à la préparation d’une ou plusieurs parties du menu ou de la carte du restaurant. Il est bien entendu placé sous la supervision ou le contrôle d’un responsable, qui est souvent le cuisinier en chef.

En dehors de l’aide inestimable qu’il peut offrir au sein d’une équipe, le commis est également chargé de l’entretien de la cuisine de manière générale : il procèdera donc au nettoyage des ustensiles et du plan de travail, en l’absence d’un plongeur ou d’une machine spécifique. Il pourra aussi être chargé de balayer ou de laver le sol.

C’est le prix à payer pour démarrer une carrière et apprendre les réalités du métier auxquelles tous les professionnels de la restauration sont confrontés un jour ou l’autre.

Traiteur

Le métier de traiteur revêt une dimension plus spécifique encore que le métier de cuisinier. La différence entre ces deux disciplines réside dans le contrat, et la manière dont il est conclu avant chaque prestation.

En effet, le cuisinier traditionnel se charge de servir des repas qui seront consommés par les clients exclusivement sur la place, au sein de l’établissement. Le service se fait donc exclusivement à table contre rémunération. Le traiteur, quant à lui, conclut un contrat avec son client et propose alors ses services soit chez le particulier directement, soit au sein d’une institution ou dans un endroit précis à l’occasion d’un évènement, par exemple.

metiers cuisine

Chef de partie

Le chef de partie est un autre maillon de la chaîne extrêmement important pour le bon fonctionnement de l’établissement et de l’approvisionnement en cuisine.

En effet, c’est lui qui est chargé de commander et de gérer l’ensemble des produits alimentaires de son poste, de la production à la conservation en passant bien évidemment par le respect des normes d’hygiène. Du professionnalisme du Chef de partie dépend très souvent la satisfaction de la clientèle en salle.

Serveur

Le serveur est cette autre grande figure très connue des clients, au même titre que le cuisinier. Il est tout simplement celui qui est chargé d’amener les plats en salle, et se charge également de « mesurer » le niveau de satisfaction des clients.

Il peut arriver d’ailleurs à ce titre que certains plats soient renvoyés en cuisine pour diverses raisons, un travail que le serveur doit prendre à sa charge en faisant preuve d’un maximum de diplomatie d’un côté et de l’autre de l’équation client-professionnel. Le serveur peut être associé de bien des façons à la « vitrine » d’un établissement gastronomique.

C’est lui qui est chargé d’accompagner les clients dans leur processus de découverte de la carte, de relever les remarques ainsi que les demandes éventuelles et d’en faire part au chef cuisinier. Il pourra également se charger de la caisse et du règlement dans certains cas.

metiers de la cuisine

Quelles sont les formations nécessaires pour exercer des métiers de la cuisine ?

Pour construire une carrière dans le domaine de la restauration / gastronomie, on peut débuter avec un CAP / BEP et gravir progressivement les échelons avec l’expérience. Sur le plan de la formation initiale, on conseillera bien évidemment de tenter un CAP cuisine, qui constitue à l’heure actuelle la voie principale pour se faire une place.

Généralement, ce diplôme se prépare par le biais de l’apprentissage. L’étudiant partage ainsi son temps de travail entre le Centre de Formation pour les Apprentis l’entreprise chargée de l’accueillir entre ses murs. Le CAP est une voie que l’on peut emprunter dès la classe de 3e en fin de collège, et donne l’opportunité d’être embauché en apprentissage très rapidement, les premiers temps en tant que commis de cuisine.

Quelles sont les tenues de travail des métiers de la cuisine ?

Nous en venons désormais au sujet-même de notre publication : la tenue vestimentaire des professionnels de la restauration. Dites-vous bien, en fin de compte, que les vêtements du cuisinier ou du commis de cuisine sont dictés par plusieurs impératifs : l’hygiène, la sécurité et la praticité. Chaque vêtement correspond ainsi à des critères bien spécifiques lui permettant par la même occasion de se distinguer. Si vous êtes à la recherche de vêtements en lien avec les métiers de la cuisine, rendez-vous sur le site ROI DU TABLIER qui propose un très grand choix de modèles.

La plupart du temps, l’uniforme des chefs est de couleur blanche de haut en bas, de la toque ou haut chapeau à plis jusqu’à la veste à double boutonnage en passant par le pantalon.

Si le choix de la couleur blanche pour le milieu de la restauration vous interpelle, sachez qu’elle a une signification historique ! En effet, il convient de remonter au milieu du 19e siècle, lorsque Marie-Antoine Carême introduit progressivement dans son travail la veste, le chapeau et le tablier qui deviennent progressivement la norme durant la deuxième moitié de ce siècle. Ainsi, l’épaisse veste en coton permettait de se protéger contre la chaleur des fourneaux, et pouvait même être retournée en cas d’éclaboussure ou de tâche !

Marie-Antoine Carême peut ainsi être considéré comme l’un des premiers chefs les plus célèbres au monde, ayant introduit le blanc comme couleur dominante aussi bien pour des questions d’ordre esthétique que pratique : après tout, le blanc peut être considéré à bien des égards comme la couleur de la propreté et de l’hygiène personnelle !

Veste de cuisine

Parmi les vêtements professionnels indispensables au métier de cuisinier, on retrouve bien évidemment la veste de cuisine. Cet élément en particulier est particulièrement important car il protège le cuisinier de toutes les projections alimentaires qui peuvent survenir, ainsi que de la chaleur.

La majorité des vêtements et accessoires textiles en provenance des métiers de bouche sont composés d’un tissu 100% coton blanc. La raison à cela est simple : il s’agit d’une fibre naturelle qui offre des propriétés remarquables en termes de résistance à la déchirure, et dispose en plus de propriétés inflammables.

La question de la fermeture de la veste se pose également, et revêt une dimension aussi importante que le matériau 100% coton. En effet, on trouve plus volontiers des vestes qui se ferment au moyen de boutons pressions situés sur le côté, ce système étant considéré comme plus pratique et rapide à l’ouverture comme à la fermeture de la veste.

Pantalons de cuisine

Le pantalon peut être considéré comme la deuxième pièce la plus importante dans l’uniforme d’un professionnel de la restauration. La fonction de cette pièce est à peu de choses près la même que pour la veste : le pantalon doit protéger contre les éclaboussures et les projections, et il doit également pouvoir protéger contre les germes pouvant être transmis par la peau ou les cheveux.

Tout à fait comme la veste, le pantalon doit être en coton ou constitué d’un mélange de coton. Dans tous les cas, le tissu doit être tout à fait hermétique pour empêcher tout contact avec la peau.
Tablier de cuisine

Le tablier de cuisine a plusieurs fonctions : la première (la principale) consiste à assurer une protection supplémentaire au-dessus des vêtements contre les tâches et éclaboussures. Ensuite, sa deuxième fonction est assurée par les manches qui peuvent faire office de gants : très pratique pour retirer rapidement une poêle brûlante du feu !

Chaussures de cuisine

Dans le monde de la restauration, les professionnels œuvrant en cuisine portent souvent des chaussures professionnelles ou « sabots », dotés d’une protection de sécurité supplémentaire. Dans une cuisine, l’équipement peut être mis à mal et tomber, et provoquer de fait des dégâts importants voire des blessures aux pieds. Sans même évoquer des questions d’adhérences et autres risques de glissade.

C’est pourquoi il est indispensable pour les professionnels, lors du travail en cuisine, de porter des chaussures réglementaires. Outre les sabots, les chaussures peuvent aussi être montantes du moment qu’elles répondent à un certain nombre de normes.

Toque de cuisine

Comme nous avons eu l’occasion de le voir plus haut dans cette publication, la toque de cuisine fait partie de l’ensemble vestimentaire réglementaire du cuisinier. Sa fonction est la même que pour le reste de la tenue du professionnel : protéger et assurer une hygiène parfaite aux plats servis en salle. Vous ne tenez pas à ce qu’un cheveu se glisse par inadvertance dans votre assiette, et les professionnels non plus !

Bandana de cuisine

Le bandana de cuisine a la même fonction que la toque, même si elle permet de varier un peu les plaisirs et d’apporter en cuisine une touche singulière et esthétique.

Certains établissements gastronomiques préfèrent opter pour cet équipement, surtout lorsque le chef cuisinier est visible de la clientèle et qu’il s’occupe de préparer les plats à proximité de la pièce principale ! Cela permet de donner un certain cachet à l’établissement, tout en conservant les exigences réglementaires en matière d’hygiène.

Visière de restauration

Avec l’apparition du Covid et ses conséquences sur le monde de la restauration, l’hygiène est devenue une préoccupation encore plus essentielle. C’est pour cela que l’on peut voir apparaître progressivement des équipements de protection comme les visières. Celles-ci doivent pouvoir s’adapter à la morphologie du professionnel ainsi qu’aux contraintes vécues en cuisine. Également, la visière doit être robuste, indéformable et à usage unique.

Calot de cuisine

Le calot, au même titre que la toque ou le bandana, sert avant tout à maintenir les cheveux durant la préparation des repas en cuisine. L’apparence de cet équipement est généralement plus discrète, de telle sorte que le calot a tendance à remplacer la toque dans certains établissements et certaines situations.

Tour de cou

Pour adopter une attitude 100% hygiénique, le professionnel travaillant dans le milieu de la restauration pourra également adopter un tour de cou. Généralement confectionné en 100% coton, le tour de cou peut avoir son utilité lorsque la température augmente en cuisine, car il permettra d’absorber plus efficacement la transpiration.

Vous en savez désormais un peu plus sur le monde de la cuisine et les différentes pièces constitutives d’une tenue réglementaire. Le métier de cuisinier, comme vous pouvez le voir, est particulièrement exigeant sur la sécurité et l’hygiène, et rien n’est laissé au hasard, que ce soit au niveau de la tête comme des pieds !