Les futurs mariés aspirent tous à ce que ce jour exceptionnel soit parfait sous toutes ses coutures. S’il y a un poste de dépense sur lequel il faut accorder un soin particulier, c’est la réception. Il ne s’agit pas seulement de trouver un lieu en harmonie avec le thème du mariage mais avant tout de s’assurer que le repas soit impeccablement réalisé. C’est du ressort du traiteur qu’il faudra donc sélectionner minutieusement.


Qu’est-ce qu’un traiteur ?

Le traiteur est un professionnel qui élabore des mets à emporter ou à livrer, selon les exigences de son client. La brigade doit impérativement déployer d’excellents talents culinaires pour être capable d’élaborer un menu complet, de l’apéritif au dessert. Le traiteur ne se contente pas de rassasier ses clients avec des portions généreuses. Il prend soin d’éveiller les papilles et de transporter les mariés ainsi que leurs convives dans un ballet d’émerveillements visuels et gustatifs. Cela demande à la fois une solide maîtrise des métiers de bouche et un sens aigu de la créativité.

Quelles formations pour devenir traiteur ?

La profession n’est pas encadrée, ce qui signifie qu’il n’existe pas de diplôme minimum requis pour devenir traiteur. Cependant, il faut disposer de bases solides en matière de cuisine et pâtisserie en plus de justifier d’un sens du détail particulièrement aiguisé.

Ceux qui travaillent dans l’univers culinaire depuis au moins 3 ans peuvent aisément se lancer en tant que traiteur. En l’absence d’expérience probante ou dans l’optique de proposer des prestations haut de gamme, il est vivement recommandé de suivre une formation en amont.

Différentes voies peuvent conduire à l’obtention d’un diplôme, notamment :

  • le CAP cuisine ou charcutier traiteur
  • la mention complémentaire employé traiteur
  • le brevet professionnel arts culinaires ou charcutier-traiteur
  • le bac professionnel boucher, charcutier, traiteur
  • le bac technologique série STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
  • le brevet de maîtrise boucher, charcutier, traiteur
  • le brevet de maîtrise traiteur – organisateur de réception
  • le BTS hôtellerie-restauration

Ces différentes options peuvent être complétées par des formations continues visant le renforcement des connaissances culinaires et, éventuellement, l’acquisition de compétences dans des domaines tels que le management.

Le métier de traiteur

On ne peut se lancer dans la profession de traiteur en exploitant simplement une passion sans limite pour les arts culinaires. Aussi pointus soient les talents, ils doivent impérativement être complétés par d’autres qualités et compétences. Il faut notamment faire preuve d’une excellente capacité organisationnelle pour gérer les relations avec les fournisseurs et les clients, respecter les échéances et veiller à optimiser la gestion du temps dans sa globalité.

Le traiteur doit également déployer une certaine aisance relationnelle et avoir la fibre commerciale pour attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante. Il ne s’agit pas seulement d’avoir la capacité de promouvoir les compétences de la brigade et la qualité des prestations. Il faut également être capable de tenir les promesses de qualité.

Ajoutez à cela que le traiteur doit disposer d’un très bon sens de l’écoute et de l’analyse. En effet, les attentes des clients sont variables et il est indispensable de proposer du sur-mesure pour assurer une parfaite satisfaction à chaque événement.

Le traiteur est polyvalent dans le sens où il peut se charger de la sélection de lieux appropriés pour le mariage organisé dans le Var. Il étudie le projet de ses clients (thème du mariage, nombre de convives, budget, environnement recherché…) avant de proposer des endroits compatibles avec ces critères. Il va ensuite créer l’harmonie entre l’environnement et les mets, toujours selon les directives du couple qui sollicite ses services.

Trouver un traiteur de mariage Var sur internet

Il s’agit sans aucun doute du moyen le plus simple de trouver un excellent prestataire. Au moment de lancer vos recherches, n’oubliez pas de spécifier le département afin d’être orienté vers les traiteurs disponibles.

Consultez le site internet du traiteur de mariage Var

Survolez toutes les rubriques : la présentation de l’équipe, les valeurs et engagements du traiteur, les formules proposées et les types d’événements pris en compte. Cette visite vous aidera à vous faire une première idée de la qualité de service.

Les précédents événements d’un traiteur de mariage Var

Profitez de votre visite du site web pour consulter des photos des précédentes réalisations. Attardez-vous sur les détails comme le design des mets, la présentation du buffet, le mariage des saveurs (du moins, celles que vous pouvez déceler à travers les images…). De notre côté, nous vous conseillons termer-traiteur.fr comme traiteur de mariage Var.

Examiniez les avis du traiteur de mariage Var

Un traiteur haut de gamme ne manque jamais de mentionner ses références. N’hésitez donc pas à contacter les précédents clients et à lire les avis publiés sur internet.

Demandez un devis

Vous avez arrêté votre choix ? Contactez le traiteur pour solliciter un devis personnalisé. Exposez clairement vos attentes et votre budget puis recevez une offre.
Rencontrez-vous

Après réception du devis, organisez un rendez-vous avec le traiteur. Ce sera l’occasion d’établir un contact en face à face et de voir si le courant passe. N’oubliez pas que vous devez pouvoir accorder votre entière confiance au traiteur !

Procédez à une dégustation du menu

La dégustation du menu vous offre un aperçu du savoir-faire de la brigade. Dans l’éventualité où vous auriez envie d’apporter quelques changements (aux plats ou aux desserts), ce sera l’occasion d’en discuter avec le traiteur avant le grand jour.

Trouver un traiteur de mariage Var grâce au bouche à oreille

Lorsque vous entendez parler d’un traiteur dans le Var, notez les avis et impressions qui vous sont rapportés puis effectuez des recherches sur internet selon les étapes précédemment expliquées.

Trouver un traiteur de mariage Var sur recommandation

Ici aussi, il est primordial de noter les coordonnées du traiteur et de vous renseigner sur ce qui motive votre proche/connaissance à le recommander. N’oubliez pas de mener vos propres recherches et d’établir un contact.

Fiez-vous à votre intuition et n’hésitez pas à détailler vos attentes lors de vos échanges avec le traiteur qui fera de votre réception une véritable réussite culinaire.