Il ne suffit pas de mettre un peu d’huile d’olive, du parmesan, et de mélanger quelques autres ingrédients pour faire une vraie belle salade italienne. Il ne faut tout d’abord surtout pas oublier que les Italiens sont comme les Français, de vrais amoureux de la cuisine et qu’ils ont un patrimoine gastronomique qui n’a rien à envier à la France.

Alors, le jour où vous voulez faire une belle salade italienne, il y a des impératifs de choix et de qualité à respecter pour faire honneur à nos voisins transalpins.

Des tomates mûres et juteuses aux saveurs de l’Italie

Les tomates, les Italiens en mettent à toutes les sauces puisque la sauce tomate est la base de nombreux plats. Ce n’est pas un hasard, mais bien parce que l’Italie produit de très belles variétés de tomates telle que la Roma, la Ventura ou la Saint Marzano. On les distingue assez facilement des autres variétés cultivées par exemple en France par la forme plus ou moins allongée de la tomate.

Surtout, elles sont gorgées de soleil, bien juteuses et offrent à chaque fois que l’on croque dedans un vrai plaisir. En salade, elles font bien sûr des merveilles et constituent l’élément central autour duquel le reste va s’organiser.

 

De la mozzarella di Buffala

La mozzarella, on en trouve dans toutes les grandes surfaces. On la reconnaît facilement, car elle est vendue dans un petit sachet avec le petit-lait qu’elle rend. Mais une seule mozzarella est de qualité, celle dite di Buffala. Loin du goût terne de la mozzarella bas de gamme, la mozzarella di Buffala est une explosion de saveurs, une texture crémeuse et fondante qui en fait un fromage à part entière et dont petits et grands se régalent.

Des vrais morceaux de parmesan

On a tendance à associer le parmesan à ce petit fromage d’accompagnement servi avec les pâtes. Là encore, c’est méconnaître l’Italie sur ce qu’elle peut offrir comme produits de qualité. Le parmesan, avant d’être cette fine semoule de fromage, est avant tout un fromage se présentant sous la forme d’une tomé. On peut choisir différents temps d’affinage et il faut le manger en morceaux.

Là, il prend son caractère, sa saveur, sa force et devient un fromage incontournable. Attention à bien choisir un parmigiano reggiano, l’appellation italienne du parmesan, et non du grana padano, un fromage similaire mais plus basique en terme de qualités gustatives.

Du jambon cru de qualité

Les Italiens sont spécialistes du jambon cru. De Parme ou d’Aoste, la qualité de la viande et l’affinage permettent de trouver des produits là aussi de grande qualité. Un jambon de Parme, dont le cochon est nourri avec le petit-lait du parmesan, ira très bien avec votre choix de fromage. Mais au-delà de l’anecdote, il faut toujours choisir un jambon AOP pour être sûr de la qualité de ce dernier. Pour conserver votre jambon cru, rien de tel qu’une boite sous vide, allez lire quels sont les points forts de la boîte sous vide.

Du vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique est une spécialité italienne qui réveille toutes les salades. Sa couleur noire étonne, mais elle s’explique par le moût de raisin qui caractérise le vinaigre balsamique.

Si la plupart de la production vient de Modène ou d’Emilie, là encore le choix d’une AOP est nécessaire pour sélectionner ainsi un vinaigre de plusieurs années d’âge et dont le baume, la préparation du moût de raisin, répond à de grandes exigences. Un vinaigre balsamique haut de gamme est à comparer à un vin de grands châteaux, c’est dire l’importance qu’y accordent les Italiens.

Des tomates confites

Les Italiens aiment tant la tomate qu’ils ajoutent toujours des tomates confites à leurs préparations. La tomate confite est une tomate séchée que l’on conserve dans un bain d’huile d’olive parfumé avec des herbes de provence. Elles sont tendres, gouteuses, et s’accommodent très bien avec la salade, un plat de pâte, un cake apéritif et mille autres idées encore.

Vous êtes fan de ce genre de cuisine ? Alors rendez-vous sur le site du food truck italien atelierfratelli.fr.